Découvrir Newport

Newport. Avant de venir ici, je n’en avais jamais entendu parlé, j’avais seulement vu quelques images, plutôt sympathiques, sur internet. C’est seulement une fois sur place que j’ai réalisé à quel point c’était beau. C’est une petite ville sur une île, où la vie est paisible et les paysages apaisants. Le campus de Salve Regina University est par ailleurs plein de charme puisque rempli de bâtiments et de manoirs historiques et il est bordé par l’océan. Il y a même le « Cliff walk », la promenade qui longe la mer, qui passe devant certains bâtiments du campus donc on peut très facilement partir se balader et respirer l’air marin. On se sent bien à Newport.

Par ailleurs, c’est une petite île très bien placée sur la côté Est. La grande ville, capitale de l’état de Rhode Island, Providence n’est pas loin, et de là on peut facilement se rendre à Boston ou à New York. On a donc de nombreuses opportunités pour voyager et découvrir le pays.

Sur un tel campus, qui est petit pour une université américaine mais quand même un peu impressionnant, la vie est plutôt sympa, et les étudiants internationaux bien entourés. Tout commence par une semaine d’orientation fin août. Encadrés par des mentors ayant eux-mêmes effectué des séjours à l’étranger, on découvre la vie et la culture américaine à travers des activités et des ateliers. Cette semaine permet également de créer des liens d’amitiés forts avec les autres étudiants internationaux qui viennent des quatre coins du monde.

Puis après cette semaine forte en émotions, on plonge dans le grand bain, on retourne en cours, les vacances sont finies. La relation prof-élève ainsi que le système de notation sont différents, les étudiants ont accès à plein de choses sur le campus : une bibliothèque très bien remplie, des salles de sports, différents lieux où travailler ou passer du bon temps avec ses amis… Si jamais on a peur de s’ennuyer après les cours, il y a de nombreux clubs dans tous les domaines possibles et imaginables (cuisine, danse, photographie mais aussi psychologie ou histoire, musique, langues, théâtre, un club multiculturel et plein d’autres…). Ces clubs proposent des rencontres et des activités dans la semaine et permettent de rencontrer plein de gens dans une bonne ambiance. Le campus a également différents évènements prévus tout au long du semestre comme des films, des jeux, un bingo, une soirée halloween, des feux de camps, des spectacles… C’est vraiment difficile de ne rien faire !

Ce premier semestre était donc un semestre de découvertes et de rencontres, riche en émotions et qui est passé trop vite à mon goût !

No comments yet.

Leave a Reply